AVIPER'N

3ème réunion AVIPER’N 1ére période deuxième saison. Le 17/09/2015

Présents:

C. Santerne

F. Modeste

C. Modeste

F. Ouine (arrivée en cours de réunion)

N. Vasse

A. Jouen

A. Hebert

R. Guilbert

L. Lecoq

J. Thoumyre

P. Sautreuil

 

Excusés:

C. Foubert

C. Lenormand

A. Naze

JP. Gervais

S. Devillers

G. Villamana

 

Absents:

N. Dété

A. Leparc

 

L’objectif de la réunion était de faire un point sur la collecte d’oiseaux

Globalement la collecte de limicoles est en nette hausse par rapport à l’année précédente.

Par contre côté canards les retours sont en nette baisse malgré une augmentation des installations participantes. On peut donc remarquer une meilleure participation générale.  Cependant quelques secteurs semblent moins productifs. Une liste des participants de l'année précédente est remise aux référents. Certains référents doivent être relancés notamment coté Tancarville et prairie subhalophile (cimenterie).

Il faut considérer que depuis le 15 Novembre les conditions ne sont pas très favorables. Ce qui n’échappera pas à M.Boos puisque le projet prévoit des comptages tous les 2 jours et le carnet de prélèvement viendra compléter le programme.

Renouvelons nos efforts sur le terrain et ne manquons pas les prochaines nuits avec prélèvements pour fournir le programme.

Au regard de la forte participation des chasseurs sur les autres ateliers il faut garder confiance.

Coté capture les sarcelles sont peut nombreuses sur le site choisi comparativement à la saison passée, une campagne durant la période de chasse va être ajoutée, les dispositifs de capture multipliés dans la quantité et dans la diversité. Natacha FDC27 expérimentée va nous porter son aide sur les deux sites.

Sur la zone aval 1 courlis et 2 huitriers-pies ont été capturés. 1 courlis et un huitrier sont équipés de balises GPS et émettent actuellement des informations précieuses souhaitons leur longue vie…

Les oiseaux se portent bien, l'huitrier pie emet actuellement toutes les deux heures, le courlis toutes les trois heures. La fréquence d'emission et proportionnelle à l'ensoleillement, puisque les balises sont équipées de capteurs photovoltaiques. 

Au regard du nombre de personnes qui se déplacent au Blockhaus les réunions du samedi matin ne sont pas maintenues. F.Ouine émet une réserve quand à ce choix. Il reste à l’écoute des chasseurs qui les réclameraient.

Bonnes fêtes à tous nous comptons sur le renouvellement de vos efforts tant apréciés pour la dernière phase de Février. 

La commission AVIPER'N ACDPM BS-PC

 

 

2ème réunion AVIPER’N deuxième saison. Le 17/09/2015

Etaient présents pour l’ACDPM:

C. Santerne

F. Ouine

N. Vasse

A. Jouen

C. Foubert

A. Hebert

N. Dété

R. Guilbert

S. Devillers

A. Leparc

Pour la fédé :

A. Durand

E. Coquatrix

Naturaconst@:

M. Boos

Excusés:

F. Modeste

C. Modeste

C. Lenormand

A. Naze

J. Thoumyre

JP. Gervais

L. Lecoq 

Absents:

G. Villamana

P. Sautreuil

Départ de la commission:

M. Anquetil

 

Rappel sommaire sur les sujets abordés à la maison de l’estuaire le 17/09/2015 à l’occasion de la réunion du groupe technique chasse RNN.

Les chasseurs étaient représentés par  A.Durand,  E.Coquatrix,  C.Santerne,  F.Ouine, R.Guilbert.

Les sujets abordés :

  • Avancement et premiers résultats du programme Aviper.
  • Aménagement de l’ilot de capture.
  • Mesures compensatoires du chantier Multimodal.
  • Aménagement des zones de non chasse.
  • Manifestation et accueil du publique par le gestionnaire.

Avancement et premiers résultats du programme Aviper.

Mathieu Boos prend la parole et commente un diaporama. La seule réelle conclusion communiquée concerne l’étude comparative météorologique entre la baie de seine et le site référence de Charente maritime. Il confirme courbes à l’appui, la similitude entre les 2 sites.

Il précise qu’aucune conclusion ne peut être avancée ce jour et que les données de cette première saison ne doivent pas permettre de mauvaises interprétations.

Il fait remarquer la très belle participation des chasseurs dans ce programme.

Deux personnes font remarquer qu’il serait vraiment dommage que les données prélevées sur les oiseaux capturés soient manquantes dans ce programme.

R.Guilbert intervient sur la durée de capture des courlis. La DREAL précise La souplesse des dates. M.Boos précise que pour cette saison il délèguera les captures en Charente Maritime ce qui lui permettra d’être plus disponible pour la baie de seine.

Enfin une photo prise par la caméra IR est diffusée et présente des oiseaux posés et en vol.

Aménagement de l’ilot de capture.

L’arrêté préfectoral autorisant les travaux d’aménagements d’un ilot sur la réserve naturelle est publié.  Il est rappelé qu’un suivi batraciens doit être réalisé. Le gestionnaire devra matérialiser le cheminement du matériel lourd sur la zone de travaux. Les travaux auront lieu fin de semaine 38.

Mesures compensatoires du chantier Multimodal.

Au sujet de l’arrêté préfectoral autorisant les travaux du chantier Multimodal. Celui-ci à été étudié conjointement par le Bureau de L’ACDPM et la FDC76. Le constat est que certains travaux ne semblent pas encore réalisés ce jour. Une visite conjointe avec la DREAL, le gestionnaire et les chasseurs aura lieu le 9 octobre 2015 toute la journée.

Aménagement des zones de nones de non chasse. 

Pour mémoire une proposition avait été élaborée par les chasseurs (Décembre 2014) et avait été émise au gestionnaire. En retour le gestionnaire à réalisé une autre proposition (mars 2015).

Ce volet était vivement attendu à cette séance, le bureau s’y était sérieusement préparé.

A l’affichage du diaporama F.Ouine fait immédiatement part de son étonnement, il rappel que les objectifs doivent répondre à l’objectif opérationnel du 3ème PDG, que seul le programme du gestionnaire semble retenu d’après le diaporama. Il remet à l’assemblée une copie de l’analyse comparative préparée par le CA portant sur les deux documents précédemment rappelés. Elle met en évidence toutes les actions attendues par le plan de gestion soit : l’emploi des moyens proposés par le PDG, les espèces concernées, et les objectifs (altes migratoires, hivernage…). 

C. Santerne intervient pour illustrer les zones qui seraient très efficaces si elles étaient mieux entretenues. 

Pour répondre à la demande de l’état, des réunions de travail auront lieu prochainement pour planifier les travaux, les chasseurs y sont conviés. ce travail est souhaité en concertation avec les chasseurs dans un souci d'appaisement. 

Manifestation et accueil du publique par le gestionnaire.

Le gestionnaire fait remarquer qu’a deux reprises les chasseurs se sont invités à des sorties qu’il organisait sur la RNN. Il estime que ces situations instaurent un climat difficile et propose qu’à l’ avenir, les chasseurs accueillent les visiteurs sur leurs installations, pour expliquer leur mode de chasse (ce qui a déjà été pratiqué et s’est bien déroulé) au public à l’occasion.

Les chasseurs présents se montrent favorables. F. Ouine demande un planning et le circuit des visites. C. Santerne sera le contact MDE pour ces manifestations.  

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

L’après midi se poursuit par une réunion Aviper’n au Bureau de l’asso.

Une méthode de travail qui marche et mobilise ! L’ACDPM de Charles Santerne sur la bonne voie avec des résultats encourageants.

A.Durand s’adresse aux  membres de la commission, souligne et félicite la bonne implication des chasseurs dans ce programme. Il félicite le conseil d’administration d’avoir su mobiliser les chasseurs et de répondre par leur présence ce jour pour se préparer à cette nouvelle saison.

Il précise qu’aujourd’hui nous sommes concentrés sur Aviper’n et les zones de non chasse, mais que demain à l’issue de ces grands dossiers notre travaille collaboratif pourra continuer sur de nouveaux volets.

La méthode de travail en place depuis maintenant un an et demi semble efficace et appropriée pour les dossiers d’aujourd’hui et de demain.

Aviper’n est formateur, l’ACDPM et la Fédé utiliseront ce retour d’expérience dans les futurs dossiers !

Mathieu Boos dresse un premier bilan Aviper, avec quelques premières interprétations encourageantes. Des résultats qu’il faudra faire valoir à l’avenir.

Au sujet des collectes les résultats dépassent les espérances et permettent d’étudier d’avantage d’espèces qu’initialement prévues.

Ces résultats doivent être validés par la deuxième saison et ne seront pas publiées sur la toile du net.

Les chasseurs s'ils le désirent, s’adresseront à leur référents de secteur.

A l’occasion des réunions au blockhaus dans le cadre du processus collecte, des informations pourront être délivrées.

F. OUINE passe en revue le programme et valide à l’occasion les dates d’interventions des chasseurs avec M.Boos.

Fin de séance.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

1ère réunion AVIPER’N deuxième saison. Le 11/08/2015

Etaient présents:

F. Ouine

J. Thoumyre

N. Vasse

A. Jouen

P. Sautreuil

L. Lecoq

JP. Gervais

C. Foubert

A. Naze

Excusés:

F. Modeste

C. Modeste

N. Dété

C. Lenormand

C. Santerne

R. Guilbert

S. Devillers

A. Hebert

G. Villamana

Absents:

A. Leparc

M. Anquetil 

B. Vottier

Un tour de table est effectué les nouveaux référents dans la commission se présentent.

Consignes de communication entre les membres de la commission et les intervenants : (FDC76/27 ; naturaconst@, ISNEA). Fabien OUINE (référent principal) reste le seul interlocuteur avec la FDC76/27 ; naturaconst@, ISNEA.  F.Ouine collectera les questions/suggestions et les transmettra à l’interlocuteur concerné. Le nom de la personne émettrice sera inscrit.

Communication avec les chasseurs :

Les référents peuvent user des moyens de communication de leur choix. Cependant une attention particulière est demandée pour ne pas divulguer d’informations du périmètre du programme à caractères confidentiels pouvant être mals interprétés; Ainsi un C.R détaillé sera émis à tous les référents, FDC, M.Boos etc… Un second plus allégé sera posté sur le site de l’asso et pourra être relayé sur les réseaux sociaux.

Au cours de la réunion ont eu lieu : 

  • Une Revue du programme simplifié avec dates et périodes clé.
  • La mise à jour de l’Affectation des référents par secteur
  • Un Regard sur le planning caméra
  • Une Validation Processus collecte
  • Revue protocole collecte
  • Un point sur le volet aménagement des zones de non-chasse.
  • Le fonctionnement du plan d’action AVIPER’N
  • Sensibilisation collecte et lecture d’ailes.

Remise des documents suivants pour commentaires :

  • Implantation et numérotation des Zones de surveillance période 1 Saison 2.
  • Implantation et numérotation des Zones de surveillance période 2 Saison 2.
  • DECOUPAGE REFERENTS saison2.
  • PROCESSUS COLLECTE ORGANES saison 2.
  • Protocolecollecteorganes saison 2.
  • Fiche thématiques ablation d’organes.
  • Fiche de renseignement à joindre avec les organes.
  • Affiche AVIPER’N

Résultat par espèces des oiseaux analisés par M.BOOS saison 2014/2015.

Mathieu precise que ce résulat est très satisfaisant pour cette première saison. Il rappelle que les échantillons sont d'une importance incontournable.Il faut imperativement renouveler nos efforts pour la prochaine saison. Vous trouverez plus d'infos sur les objectifs dans votre bulletin d'information semestriel.

BECS POINTUS

Espèces

ratio

Bécassine des marais

61,02%

Bécassine sourde

3,39%

Chevalier arlequin

1,69%

Chevalier gambette

3,39%

Courlis cendré

5,08%

Pluvier doré

6,78%

Vanneau huppé

18,64%

BECS PLATS

Espèces

ratio

Chipeau

5,44%

Colvert

3,68%

Pilet

4,39%

Siffleur

20,18%

Souchet

12,63%

Sarcelle h

50,70%

Milouinan

0,18%

Milouin

0,35%

Morillon

0,88%

Oie cendree

1,58%


Copyright © 2014. Tous droits réservés. - Mentions légales - Créé et hébergé par iloWeb.com

Haut